d
c

Meeting des 100 ans du musée de l’air et de l’espace

Le 29 septembre 2019, l’Aéro-Club de France et le musée de l’Air et de l’Espace s’associaient à nouveau pour proposer un meeting aérien exceptionnel à l’occasion du Carrefour de l’Air et du centenaire du musée sur le mythique tarmac du Bourget.

Cette année encore et malgré les aléas météorologiques, le meeting aérien a renouvelé l’exploit d’offrir aux visiteurs petits et grands un show remarquable avec la présence, en vol et en statique, d’avions historiques et plus récents venus des quatre coins du ciel.

Aux démonstrations aériennes retraçant l’histoire de l’aviation, de l’Entre-deux-guerres aux années soixante, s’ajoutait un très beau plateau de voltige aérienne avec Aude Lemordant qui vient de remporter son 3ème titre de championne du monde, Catherine Maunoury, double championne du monde et présidente de l’Aéro-Club de France et la Patrouille « Carnet de Vol » composée d’Éric Vazeille, champion du monde de voltige en 2000 et Bertrand Boillot, ex-leader solo de la Patrouille de France.

L’armée de l’Air n’était pas en reste avec un show inédit de la Patrouille de France en hommage aux 100 ans du musée, et son Équipe de Voltige, l’EVAA avec son commandant le capitaine Alexandre Orlowski champion du monde de voltige en 2015.

Un moment magique dans le ciel du Bourget pour fêter les 100 ans d’un lieu de mémoire, de connaissances et d’innovations pour tous …

Meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France

Le  15 avril 2018 , l’Aéro-Club de France et le musée de l’Air et de l’Espace s’associaient pour proposer un meeting aérien exceptionnel d’une quarantaine d’avions à l’occasion du Carrefour de l’Air  et du 120ème anniversaire de la première institution aéronautique au monde.

Partie intégrante du Carrefour de l’Air depuis 2011, le meeting aérien offrait à cette occasion au grand public un plateau remarquable avec la présence ce dimanche, en vol et en statique sur le mythique tarmac du Bourget, d’avions historiques en provenance des quatre coins du ciel.

Couvrant un champ très large, allant de l’entre-deux-guerres aux années soixante, ce meeting, commenté par Bernard Chabbert, témoignait de l’évolution de l’aviation tant civile que militaire sur quatre décennies.

C’était aussi l’une des premières sorties publiques de la prestigieuse équipe ambassadrice de l’Armée de l’Air : la Patrouille de France qui honorait cet événement en effectuant quatre passages près du public à l’ouverture du meeting.

Très attendu également par le public, les démonstrations en vol et rencontres avec plusieurs champions du monde de voltige aérienne : Catherine Maunoury, Eric Vazeille, Aude Lemordant, Alexandre Orlowski et d’autres pilotes de records.

L’Aéro-Club de France remercient chaleureusement nos généreux donateurs et mécènes ainsi que les bénévoles qui ont contribué à l’organisation et la réalisation du Meeting anniversaire des 120 ans de l’AéCF. Nous tenons à remercier également le Musée de l’Air et de l’Espace pour une parfaite collaboration ainsi que l’AAMA pour son aide tant humaine que financière.

Aéroport du Bourget 1914 -2014

Né à l’aube de la première guerre mondiale, l’Aéroport du Bourget entre désormais dans la courte liste des aérodromes centenaires. Il a connu le « Blériot XI monoplan monoplace » fonctionnant au pétrole ainsi que l’étonnant « Solar Impulse » fonctionnant à l’énergie solaire. Son terrain a reçu une multitude de prototypes civils et militaires et ses locaux ont accueillis de nombreux détenteurs de records. Il est le point de départ et d’arrivée de nombreuses initiatives, raids et voyages repoussant les limites et berceau de l’aviation commerciale française avec la naissance d’Air France en 1933. Il abrite le Musée de l’Air et de l’Espace et accueille tous les deux ans le Salon International de l’Aéronautique. Centenaire par sa date de création, il reste jeune par sa vocation d’accueil de l’aviation d’affaire qui en fait la première plateforme européenne.

Le meeting du centenaire

Ce meeting, organisé par l’Aéro-Club de France en collaboration avec Aéroports de Paris et l’Armée de l’Air, a réuni le 13 juillet 2014, une soixantaine d’avions de toutes les époques, organisé en 5 tableaux chronologiques :

– la 1ère guerre mondiale 
– l’entre-deux-guerres 
– la 2ème guerre mondiale 
– l’aviation commerciale 
– l’aviation d’affaire

Les 100 ans de l'Aéroport du Bourget

Traversée Centen’Air de la Méditerranée 1913 – 2013

Roland GARROS réalisa la première traversée de la Méditerranée par les airs le 23 Septembre 1913. Il partit de Fréjus et 7 h 53 plus tard, réalisa l’exploit d’atterrir à Bizerte en Tunisie. Le 1er vol intercontinental fût un succès. Roland GARROS, c’est l’aviateur, l’audacieux, un être visionnaire au mental d’acier. Sa recherche de victoire caractérise cet homme d’exception qui nous anime pour la réalisation de cette Traversée Centen’Air le 22 Septembre 2013. Réplic’Air a reconstruit la réplique du Morane-Saulnier de Roland Garros qui tente la traversée Centen’Air avec un spectre de réalisation comprenant un siècle complet de technique aéronautique. Tout en respectant les matériaux d’origine – bois et toiles -, Réplic’Air a développé le Morane-Saulnier type G 2013 avec une conception contemporaine numérique, une fabrication de ferrure à la commande numérique actuelle et innovante ainsi qu’une réalisation des pièces en bois artisanale. Réplic’Air est constituée d’une jeune équipe mobilisée pour réaliser et accomplir leur passion et un rêve qui est devenu réalité le 22 Septembre 2013 à l’atterrissage à Bizerte.

aecf-traversee-centaire-mediterranee

Grande Semaine d’Aviation de la Champagne 1909 – Meeting Reims juin 2009

Le Meeting Aérien de Reims en 2009 sera plus qu’un spectacle.  Il fera revivre la “Grande Semaine d’Aviation de la Champagne” de 1909.
Premier meeting aérien international et immense succès populaire, la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne vit tournoyer dans le ciel de Champagne tout ce que l’aviation naissante comptait d’aéroplanes français et étrangers : courses, présentations en vol… En une semaine, l’aviation était devenue un sport et un spectacle avec ses records et ses héros.
En 2009, c’est cet esprit des pionniers que nous voudrons retrouver avec la présentation en vol des avions de l’époque (Blériot, Antoinette, Curtiss), mais aussi et surtout, du grand spectacle avec voltige, warbirds, patrouilles acrobatiques…
En 1909, les journaux britanniques titraient : “le spectacle n’a jamais eu d’égal dans l’histoire du monde”. Nous ferons tout pour qu’en 2009 ce meeting soit le digne héritier de son illustre ancêtre…

Affiche grande semaine de l'aviation Reims 1909

Traversée de la Manche 1909 – 2009

Le 25 juillet 1909, Louis Blériot décollait de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, pour atteindre Douvres en 32 minutes. Grâce à cette prouesse technologique, ce Centralien originaire de Dehéries près de Cambrai, devient le premier aviateur à traverser la Manche ainsi que le pionner de l’aviation moderne.

Été 2009, l’Aéro-Club de France en partenariat avec le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Cap Calaisis Terre d’Opale ont organisés diverses manifestations aéronautiques et culturelles pour lui rendre hommage (exposition historique, exposition aérophilatélique, timbre commémoratif, village d’animations culturelles, célébrations en vol, spectacle et feu d’artifice !).

Traversée de la Manche en 2009

Vol du 14-bis

Après une première tentative le 13 septembre 1906, Alberto Santos-Dumont à bord du 14-bis parcourt le 23 octobre la distance de 60 mètres à 2 mètres de hauteur. Il réalise ce qui est largement crédité en tant que premier décollage et vol entièrement autonome d’un plus-lourd-que-l’air. Le 12 novembre, il franchit en vol une distance de 220 mètres en 21 secondes à la vitesse invraisemblable de 41,3 km/h ! Cette prouesse est le premier vol homologué au monde par l’Aéro-Club de France et la toute jeune Fédération Aéronautique Internationale.

A l’occasion du centenaire de cet exploit, l’Aéro-Club de France s’associe à Embraer, à l’Ambassade du Brésil en France et à la Force Aérienne Brésilienne pour célébrer cet évènement au travers d’une exposition à la Mairie du 16ème, d’une reconstitution du vol du 14-bis et l’inauguration d’une plaque commémorative en l’honneur de Santos-Dumont au 114 de l’avenue des Champs-Elysées.

Vol Réplique du 14bis de Santos Dumont

FAI 1905 – 2005

Logo FAIFondation de la Fédération Aéronautique Internationale à Paris le 14 octobre 1905 dans les locaux de l’Aéro-Club de France.

Au début du 20ème siècle, premiers vols, multiplication des compétitions aéronautiques et progrès technologiques marquent la naissance de l’aviation moderne.

Un petit groupe d’hommes a pris conscience de la nécessité d’une fédération internationale pour coordonner cette activité en plein essor. Le 10 juin 1905, le Comte Henry de la Vaulx, vice-président de l’AéCF, le major Moedebeck de la Ligue allemande du dirigeable et Fernand Jacobs, président de l’Aéro-Club de Belgique, ont présenté au Congrès olympique de Bruxelles une proposition de “Fédération Aéronautique Internationale”.  L’idée est approuvée et, en signe de soutien, le Congrès olympique adopte la résolution suivante: “Ce Congrès, reconnaissant l’importance particulière de l’aéronautique, exprime le souhait de créer dans chaque pays une association pour la réglementation du sport de la et qu’il soit ensuite formé une fédération aéronautique universelle chargée de réglementer les diverses réunions de l’aviation et de faire progresser la science et le sport de l’aéronautique. “

Le 12 octobre 1905, une conférence aéronautique internationale se réunit à Paris. Après deux jours de débat, les représentants de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de l’Espagne, de la Suisse et des États-Unis ont adopté l’ensemble des projets de statuts proposés. La Fédération Aéronautique Internationale, FAI, est fondée le 14 octobre 1905 et le Prince Roland Bonaparte en devient le premier président.

Le centenaire

Pour sa 98ème Conférence Générale et à l’occasion de la célébration de son centenaire, la FAI s’est réunie à Paris du 12 au 12 octobre 2005. Organisée par l’Aéro-Club de France, la Conférence Générale et les soirées prestigieuses du Centenaire furent saluées par tous comme ayant été une grande réussite.

Programme de la manifestation du centenaire à Paris :

Mercredi 12 : cérémonie d’ouverture avec remise des prix internationaux
Jeudi 13 et vendredi 14 : séances plénières, les grandes organisations mondiales de l’air et de l’espace
Vendredi 14 : soirée de clôture suivie de la nuit des « High Flyers »
Samedi 15 : Conférence de presse en présence des Héros de l’Air et de l’Espace.

Highflyers pour le centenaire de la FAI