Commission Aviation Humanitaire et de solidarité

Présidente : Florence Baudel
Vice-Présidente : Marie-Christine LITTON

LA COMMISSION

La commission Aviation Humanitaire et de Solidarité de l’Aéro-Club de France a pour vocation de faire connaître, soutenir et encourager les actions généreuses, le dévouement et la solidarité qui se développent dans le monde de l’aéronautique

Ses objectifs sont :

  1. De rapprocher et d’établir des liens privilégiés entre les différentes associations et organismes humanitaires ayant un lien avec l’aéronautique.
  2. De promouvoir lesdites associations en organisant toute manifestation visant le public et/ou les médias (réunions, débats, tables rondes, évènements de presse…)
  3. D’assurer le relais avec les pouvoirs publics et d’apporter aide et conseils aux associations à l’occasion de leurs démarches auprès des instances administratives et étatiques.
  4. D’être le porte-parole et l’interprète du monde associatif de l’aéronautique auprès des grandes entités commerciales et industrielles œuvrant également dans l’aéronautique.

La commission Aviation Humanitaire et de solidarité apporte son concours et fait profiter de son expérience et de sa notoriété tous ceux qui, dans son domaine de compétence, en expriment le besoin.

Le bureau & les membres

Le Bureau :

Florence BAUDEL Présidente
Frédérique CHARDONNET Vice-Présidente
Marie-Pascale LARGILLIERE Vice-Présidente
Marie-Christine LITTON Vice-Présidente
René ARLERY  Ancien Président
Jean-Claude GERIN Ancien Président
Marcel POULET Ancien Président
Brigitte DELORT 
Annie LE BOURVELLEC

Les Membres :

Jocelyne BIGUET de CHITEL
Jean DECOUX
Laure GUISSET
François HELLERINGER
Ghislaine LACAZE
Gilles LE GUEN
Marie-Aline LIMOUZIN-LAMOTHE
Alain MARTIN ST LAURENT
Jean-Claude ROUMILHAC

Les Associations partenaires

ACTING FOR LIFE

« La Vie, pas la survie »

Acting for Life France est une organisation de solidarité internationale, fondée par des cadres et dirigeants d’entreprises, en partenariat avec les Salésiens de Don Bosco, la Compagnie de Jésus, et des organisations locales partageant cette vision du monde où chacun a sa place, dans une dynamique de développement intégral, responsable, durable et fraternel.

Site: https://acting-for-life.org/


Aéro-Club des Sourds de France

L’Aéro-Club des Sourds de France, créée en 1996 à l’Aéro-Club de France, est la première association créée en Europe par des pilotes sourds pour pilotes et aviateurs sourds et malentendants.

Site : http://www.aeroclub-sourds.com/E-mail : aeroclub.sourds@wanadoo.fr


L’Aéro-Club Paul Louis Weiller

Association aérienne de personnes handicapées physiques, jumelée avec l’association des pilotes de l’Aéro-Club de France

Prix de la Commission Aviation Humanitaire 1998

L’Aéro-Club Paul Louis Weiller permet aux handicapés des membres inférieurs de pouvoir voler à bord d’avions équipés simultanément de commandes pour valides et de commandes manuelles qui ramènent à la main le palonnier (rebaptisé « malonnier »), les gaz et la commande centrale de frein. Son objectif premier est de former ces personnes handicapées au brevet de pilote (PPL).

Site : http://www.aeroclub-plweiller.fr/E-mail : contact@aeroclub-plweiller.fr


Aéro-Partage

Prix d’Encouragement 1999

Créée en 1997 au sein de la compagnie aérienne Corsair, Aéro-Partage est une association ayant pour but de mettre les compétences aéronautiques de ses membres au service des causes humanitaires. Ses membres actifs font partie de toutes les catégories professionnelles de Corsair : Navigants, mécaniciens, personnels administratifs et commerciaux, chacun met ses compétences propres au service d’une seule cause : aider ceux qui en ont le plus besoin

Site : https://www.aeropartage.com/ – E-mail : aaeropartage@corsair.fr


ALDEFI

ALliance pour le DEveloppement contre la pauvreté par la FInance

Prix d’honneur 2013

Aldefi a repris l’idée de Muhammad Yunus qui a créé en 1976 la Grameen Bank : « La banque des pauvres ». Cette association met en place des micro-crédits qui sont des prêts de faible montant pour de courtes durées, à des taux raisonnables afin de permettre à des personnes de démarrer ou de relancer une petite activité agricole ou économique permettant à une famille de vivre décemment. Les femmes sont les principales bénéficiaires de ces prêts. Depuis sa création en 2002, ALDEFI est principalement intervenue au Togo, au Maroc, au Mali, au Sénégal et au Bénin, mais aussi en France.

Site : http://www.aldefi.org/ – E-mail : aldefi-ong@orange.fr


Les Mirauds Volants

Prix d’encouragement 2013

L’association en six points :

  • Organisation de stages permettant à des personnes handicapées de la vue (aveugles ou malvoyantes selon les définitions légales), de s’initier ou de se perfectionner au pilotage monitoré des avions, planeurs, ULM et de tout autre aéronef leur étant accessible.
  • Aide à l’intégration des personnes handicapées de la vue (aveugles ou malvoyantes selon les définitions légales) en aéro-club, club vélivole ou d’ULM ou dans toute autre association à but aéronautique.
  • Accès des personnes handicapées de la vue à la culture aéronautique par l’organisation de visites adaptées dans les lieux susceptibles d’intéresser les adhérents et par la mise en place d’une bibliothèque de prêt concernant les divers domaines aéronautiques et proposant des ouvrages adaptés accessibles aux divers degrés du handicap susvisé.
  • Organisation de stages de découverte du milieu aéronautique ou de toute autre manifestation visant à promouvoir nos activités auprès des publics concernés.
  • Adaptation et transcription en caractères agrandis, Braille, dessins en relief, supports audois, supports informatiques, des documents pédagogiques et techniques permettant aux pilotes handicapés de la vue d’accéder aux connaissances théoriques qui leur sont nécessaires.
  • Accès à des formations professionnelles permettant à des personnes handicapées de la vue, d’aborder les professions aéronautiques auxquelles elles peuvent prétendre.

Site : http://mirauds.volants.free.fr/ – E-mail : mirauds.volants@free.fr


Au fil de la vie

Prix d’encouragement 2009

Le plan de « lutte contre le Noma au Mali » développé par Au fil de la vie s’articule autour de la prévention, par des missions de sensibilisation de la population, de la prise en charge médicale des cas rencontrés, de la détection des cas de séquelles dans les villes et en brousse, de l’organisation de missions chirurgicales sur place au Mali, et de la lutte contre la malnutrition, par la distribution de Spiruline et la création d’une « Ferme de Production de Spiruline » à Mopti.

E-mail : aufildelavie@aol.com


Aviation Sans Frontières

Prix d’honneur 2000

Fondée en 1980 par trois pilotes d’Air France, Aviation Sans Frontières a pour vocation de transporter, en France et dans le monde, des enfants malades, des équipes médicales, des médicaments, du matériel ou des vivres, permettant ainsi aux organismes humanitaires d’agir plus vite, mieux et à moindre coût. Pilotes, mécaniciens, hôtesses, stewards et autres spécialistes, tous bénévoles, mettent leur savoir-faire et leurs moyens au service des autres. Ils participent aussi à l’action « les ailes du sourire » et « e-aviation ».

Site : https://www.asf-fr.org/E-mail : asfparis@asf-fr.org


Castel-Mauboussin

Centre de formation aéronautique Saint-Exupéry
Le patrimoine aéronautique au service de la jeunesse et de l’intégration sociale

Prix d’honneur 2011

Fondée en 1996, l’ACM, s’est fixée pour objectif de mettre le patrimoine aéronautique au service de l’intégration professionnelle des personnes handicapées dans les métiers de l’aérien (sol et vol). Pour y réussir, deux moyens complémentaires sont mis en œuvre : une école de pilotage dénommée « Centre de Formation Aéronautique Saint- Exupéry », un conservatoire composé d’aéronefs anciens.

Site : http://www.castel-mauboussin.fr/E-mail : luc.adrien@wanadoo.fr


EANORAA

Au début des années soixante, la fonction « entraide » est devenue tellement importante pour l’ANORAA que le besoin s’est fait sentir de créer une association séparée pour la gérer. Cette association, c’est l’EANORAA (Entraide de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air). Ses membres sont, statutairement, les mêmes que ceux de l’ANORAA auxquels elle offre toutes les formes d’assistance à sa portée : matérielle, juridique, administrative et morale.

Site : https://www.anoraa.org/E-mail : siege@anoraa.org (préciser que le mail est destiné à L’EANORAA)


E.L.I.S.A-MEDICOPTERE

Une association de spécialistes du secours d’urgence international à taille humaine

Prix d’Encouragement 2004

ELISA (Équipe Légère d’Intervention de Secours Aéroportés) est une organisation de secours international, composée de quinze membres entièrement bénévoles spécialisés dans le secours héliporté d’urgence internationale post catastrophe naturelle.

Blog : elisamedicoptere-overblog.com – E-mail : info@elisa-urgence.org

LES PRIX HUMANITAIRES

La commission décerne périodiquement :

Un prix d’honneur qui récompense une association ou un organisme dont la notoriété est déjà établie.
Un prix d’encouragement qui récompense une association particulièrement méritante. Ce prix est accompagné d’un chèque.

Prix d’Honneur :

  • 1999 FAP (Force Aérienne de Projection)
  • 2000 ASF (Aviation sans Frontières)
  • 2001 Secours Aérien Français (SAF Hélicoptères)
  • 2002 Convoyeuses de l’Air (Escadrille Aérosanitaire)
  • 2004 Fondation D’entreprise Air France et ORBIS France
  • 2006 Fondation d’Entreprise Aéroports de Paris
  • 2009 Groupement Central des Formations Aériennes de la Gendarmerie
  • 2011 Castel Mauboussin
  • 2013 ALDEFI
  • 2015 ACTING FOR LIFE
  • 2017 Moyens Aériens de la Sécurité Civile

Prix d’Encouragement :

  • 1999 Aéro-Partage
  • 2000 Respaix
  • 2001 Air Solidarité
  • 2002 Les Chevaliers du Ciel
  • 2004 ELISA médicoptères
  • 2007 OASIS AF
  • 2009 Au Fil de la Vie
  • 2011 SASF
  • 2013 Les Mirauds Volants
  • 2015 Peuples d’Himalaya
  • 2017 Aéro-Club des Sourds de France