Commission Médailles

Président : VINCENT LANATA
Secrétaire : MARCEL POULET
Mission de la commission

Créée au début des années 1900, la commission des Médailles de l’Aéro-Club de France a pour objectif de rechercher au sein de l’Aéronautique civile et militaire, les personnes méritant d’être reconnues pour leurs actions tout au long de leur carrière.

Présidée par le Général d’Armée (CR) Vincent Lanata, ancien chef d’état-major de l’Armée de l’Air, la commission est composée de six membres de la société civile et du secteur aéronautique. Ceux-ci se réunissent plusieurs fois par an dans les Salons de l’AéCF. Du ballon à air chaud à la médecine aéronautique, en passant par les ingénieurs, les industriels, les navigants, la commission élabore les dossiers de ces personnes, juge de la distinction à laquelle elles peuvent prétendre et se charge de les transmettre à la DGAC.

Les distinctions sont au nombre de quatre sortes :

  • Les Ordres Nationaux : Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite…etc.
  • Les Décorations Honorifiques Officielles : Médaille de l’Aéronautique,
  • Chevalier des Arts et des Lettres, Médaille de la Jeunesse et des Sports…etc.
  • Les Diplômes et Médailles de la Fédération Aéronautique Internationale (F.A.I) : Diplôme Tissandier, Air Sport Medal…etc.
  • La « Grande Médaille » de l’AéCF est décernée une fois par an à une (ou plusieurs) personnalité éminente pour un fait exceptionnel.
La grande médaille de l'Aéro-Club de France

A l’origine ….

Contact / Renseignements

Pour toute demande de renseignement ou de candidature, envoyez-nous un email en complétant le formulaire ci-dessous ou bien appelez l’Aéro-Club de France au 01 47 23 72 72