d
c

Commission Meetings

Président : Jean-Claude FAURE
Vice-Président : Philippe CHETAIL
Secrétaire : Jean-François ANIERE
Secrétaire : Gilles RUCHLEJMER
LA COMMISSION

Présentation

A l’époque où l’heure de pilotage est chère et contraignante, il est de plus en plus utile et d’actualité de promouvoir l’aéronautique dans l’hexagone et pérenniser la tradition que nos pionniers, les as de l’aviation, ont instaurée. 

Aussi, face à l’enthousiasme des Britanniques pour les “airshows” visités chaque année à Duxford, Fairford ou Biggin Hill par des centaines de milliers de passionnés de tous âges, la Commission Meetings de l’Aéro-Club de France, à l’image de ses homologues d’Outre-Manche, s’est donné pour objectif de créer de l’engouement et des actions pour initier ou maintenir cette passion de l’aviation auprès des plus jeunes, dans le respect du slogan « les Pionniers de l’Avenir », en se reposant sur le passé et l’expérience des anciens… pour préparer le futur.

Au-delà de l’excellence qu’elle promeut dans l’organisation des manifestations dans lesquelles elle participe, la Commission croit à un ingrédient prometteur de succès pour les meetings aériens : le thème de l’événement, qui peut être un fait historique, un fait local ou une tradition liée directement à l’aérodrome sur lequel a lieu le meeting.

Également, grâce à l’expertise de l’ensemble de ses membres et son réseau de connaissances et d’influence, la Commission Meetings se fait le défenseur des bonnes pratiques de l’aéronautique. A ce titre, elle peut participer à l‘organisation ou organiser en totalité, des événements particuliers ou commémorations, pour le compte de l’Aéro-Club de France ou se mettre au service d’autres institutions pour aider à l’aboutissement de leurs manifestations.

Les événements mis en œuvre depuis quelques années avec le Musée de l’Air et de l’Espace (Carrefours de l’Air, 120 ans de l’Aéroclub de France, meeting aérien du Centenaire…) témoignent de cette collaboration efficace.

Des nombreux projets sont en cours de réflexion pour préparer l’avenir.

Objectifs

La commission a plusieurs rôles :

Informer :

    • L’AéCF, en partenariat avec France Spectacle Aérien, publie en avant-première la liste des manifestations aériennes en France.

Aider :

    • Certains membres eux-mêmes, à titre personnel ou au sein d’associations, organisent encore régulièrement des meetings ou ont participé à leur organisation. Que ce soit dans la constitution d’un plateau aérien, à la Direction des vols, la gestion de la piste ou encore l’animation des bénévoles etc., ils apportent leur expertise à la commission.
    • Les organisateurs de meetings peuvent alors profiter de l’expérience et des compétences dont disposent les membres de la commission dans tous les domaines associés à l’organisation d’une manifestation aérienne. La commission agit alors en conseillère technique pour aider les organisateurs, dans tous les stades de la mise en œuvre de leur événement.

Participer :

    • Régulièrement, des membres de la commission sont présents sur des meetings pour représenter l’AéCF.
    • De même, de nombreux membres assistent aux Conventions de France Spectacle Aérien, dont les thèmes sont renouvelés chaque année… Seule instance et seul lieu en France où se rencontrent la majorité des organisateurs, des directeurs des vols, des pilotes de présentation et autres acteurs du spectacle aérien. La réflexion issue de ce séminaire, synthèse des Retours d’Expériences des acteurs de terrain sert utilement à la rénovation de la réglementation relative au Spectacle Aérien.

De plus, la commission a différents projets en cours d’étude dont la création d’un label Aéro-Club de France, gage de qualité et de reconnaissance pour une manifestation aérienne.

événements

Principales réalisations ou participations des dernières années :

Carrefour de l’Air 2019 (27 – 29 Septembre) – 100 ans du Musée de Air et de l’Espace Aéroport de Paris Le Bourget

Pour son centenaire en 2019, le musée de l’Air et de l’Espace s’associe avec l’Aéro-Club de France pour proposer un meeting aérien exceptionnel à l’occasion du Carrefour de l’Air.

Le Dimanche 29 Septembre, venez découvrir ou redécouvrir une quarantaine d’avions à hélice et à réaction, évoquant ces cent années écoulées.  Exposés en statique toute la matinée, vous pourrez, durant l’après-midi, les admirer lors des démonstrations aériennes qui retraceront cette épopée.

Un événement exceptionnel

Un spectacle orchestré en cinq tableaux chronologiques illustrant successivement la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde guerre mondiale, la renaissance et l’aviation d’affaires. Du Morane de Blériot à l’avion de Roland Garros, du “Spirit of Saint-Louis” de Charles Lindbergh, des YAK du Normandie Niemen aux avions de l’épopée commerciale (DC3, Lockheed etc…) à l’aviation d’affaires, soit une cinquantaine de présentations en vol et statiques programmées.

Avec la participation exceptionnelle de la Patrouille de France et de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air.

Carrefour de l’Air 2018 (13 – 15 Avril) – 120 ans de l’AéCF

carrefour-de-l'air-meeting-120ans-aecf

Pour célébrer les 120 ans de l’Aéro-Club de France les membres de la commission ont organisé le meeting de clôture et très activement participé à l’événement (sur le terrain).

Près de quarante avions historiques en provenance de toute la France ont été présentés en exposition statique le matin et ont évolué dans le cadre du meeting aérien présenté l’après-midi.

Au programme, notamment : Junkers JU 52, North American P-51 Mustang, Consolidated PBY-5A Catalina, Curtiss P40 Warhawk, North American OV-10B Bronco, Fouga Magister, Morane-Saulnier MS-760 Paris, deux Douglas DC3, Bréguet Atlantique 2 et Dassault Falcon 50 de l’Aéronautique navale.

La Patrouille de France effectua plusieurs passages : le meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France est l’une des premières sorties publiques de la prestigieuse équipe ambassadrice de l’Armée de l’Air pour 2018.

Carrefour de l’Air 2017 (31 Mars – 2 Avril)

Carrefour de l'air 2017

Organisé par le Musée de l’Air et de l’Espace, plusieurs membres de la commission ont très activement participé à l’événement.

La 7e édition du Carrefour de l’Air a eu lieu du 31 mars au 2 avril 2017, au Musée de l’Air et de l’Espace sur l’aéroport de Paris-Le Bourget. Pour la première fois, un meeting aérien a été organisé dans ce cadre et s’est déroulé le dimanche 2 avril de 14h à 16h. Des avions de collection furent présentés en vol au public, une occasion de revivre certaines époques de l’aéronautique.

Historique

La création de la commission remonte probablement (à vérifier) à l’année 1929 qui a vu l’Aéro-Club de France s’installer dans le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui.