d
c

Nungesser & Coli

80 ans de la disparition de Nungesser et Coli

Le 8 mai 2007, il y aura 80 ans que disparaissaient Charles NUNGESSER et François COLI, en tentant la première traversée de l’Atlantique de Paris à New-York.

Le 8 mai 1927, à 5h 35 du matin, l’équipage de « l’Oiseau Blanc », un Levasseur « marinisé » équipé d’un moteur Lorraine Dietrich de 450 cv, décollait du Bourget, pour tenter la première traversée de l’Atlantique de Paris à New-York !

A son bord deux êtres d’exception : Charles Nungesser, l’un des prestigieux « As des As » de la grande guerre !
En co-pilote l’excellent navigateur François Coli, pilote, venant de la Marine.
Le 9 mai au matin, un grand journal parisien titrait : « Ils ont réussi. Ils sont arrivés à New- York ! »…
Hélas, quelques heures plus tard un démenti laissait place à une très grande inquiétude sur le sort de l’équipage de « l’Oiseau Blanc »…
De vaines recherches eurent lieu, d’Etretat à l’Etat du Maine aux USA.
Quinze jours après leur décollage du Bourget, l’Américain Charles Lindberg réussissait la fabuleuse traversée de New-York au Bourget !
Quatre-vingt ans après l’énigme reste entière…

De nombreux indices et enquêtes nous font penser que Nungesser et Coli ont cependant traversé l’Atlantique. L’enquête est toujours ouverte, en grande partie grâce au dynamisme de Roland Nungesser, neveu de Charles Nungesser et Coli ont cependant traversé l’Atlantique. L’enquête est toujours ouverte, en grande partie grâce au dynamisme de Roland Nungesser, neveu de Charles Nungesser et ancien Ministre.
L’Association Nungesser et Coli a décidé, grâce aux nouveaux moyens de communication actuels d’approfondir certains indices sur cette disparition !

Pour commémorer la tentative de Nungesser et Coli, deux cérémonies auront lieu le 8 mai 2007 à Valenciennes, où Charles Nungesser passa son enfance et son adolescence :

  • 15h 30 au terrain d’Aviation, rassemblement à l’Aéroclub Nungesser, en présence des autorités civiles et militaires
  • 16h passage d’une patrouille de Mirage 2000 de la Base de Colmar , ville jumelée avec Valenciennes suivi d’une remise de gerbes au monument à la gloire de nos aviateurs et rassemblement sur le stade Nungesser.
  • Le 13 mai 2007 à Etretat , dernier lieu qu’ils survolèrent avant leur traversée :
    15h30 cérémonie devant le célèbre monument élevé en leur honneur, dépôt de gerbe, allocution.

Comité du souvenir Nungesser et Coli
Aéro-Club de France