Le Général Valérie André et Catherine Maunoury, présidente d’honneur de l’Aéro-Club de France
Le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux a été rebaptisé “Héliport Paris – Issy-les-Moulineaux Valérie André” en présence de la 1ère femme nommée Général en France, qui célèbrera le 21 avril prochain ses 100 ans.
Lors de cette cérémonie en son honneur, les nombreuse personnalités présentes dont Jean-Baptiste Djebari, ministre délégué chargé des transports, Augustin de Romanet, président directeur général du Groupe ADP, Catherine Maunoury, présidente d’honneur de l’Aéro-Club de France, André Santini, ancien ministre et maire d’Issy-les-Moulineaux, ont rendu hommage à cette héroïne à la carrière militaire exceptionnelle.
Pilote d’avion et d’hélicoptère, parachutiste et médecin-chirurgienne, elle fut la première femme au monde à piloter des hélicoptères en mission de guerre et première femme nommée au grade de général dans l’Histoire de France.
Le Général Valérie André fut également la première femme militaire élevée à la dignité de Grand’Croix dans l’Ordre national du mérite, ainsi que Grand’Croix de la Légion d’honneur.
L’Héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux rebaptisé en l’honneur du Général Valérie André
Héliport de Paris Issy-les-Moulineaux – Valérie André – Plaque commémorative
Le 11 mars 2022, Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, en présence du Général de Division Aérienne Louis Pena et de la famille de l’aviatrice, a inauguré le Jardin Elisabeth Boselli, espace vert situé 24-42 boulevard Victor, en l’honneur de la première femme pilote de chasse de l’armée de l’Air française.
Vous trouverez ci-après le discours prononcé ce jour-là par son petit-neveu, Pierre-François Boselli en hommage à cette grande aviatrice, fidèle membre de l’Aéro-Club de France pendant 57 ans.
Chaque année, Philaposte – la filiale du Groupe La Poste qui réalise et assure l’émission des timbres-poste – émet un timbre-poste dans la série « Poste aérienne » dans son programme philatélique. Depuis quelques années, selon les sujets, l’Aéro-Club de France est partenaire de cette émission. En 2017, l’Aéro-Club de France avait organisé le dévoilement et le premier jour du timbre Georges Guynemer dans ses salons avec un bureau de poste temporaire. En 2021, la même opération pour le timbre-poste en hommage à Pierre Clostermann et Claire Roman devait se réaliser. La crise sanitaire a fait déplacer la date, puis la manifestation avait été finalement annulée.
En 2022, le timbre de la série « Poste aérienne » sera en hommage à Emile Dewoitine et à son premier avion, le Dewoitine D1. Le dévoilement officiel du timbre-poste Dewoitine aura lieu le 5 septembre dans les salons de l’Aéro-Club de France et l’émission philatélique publique est prévue le 5 novembre lors du Salon philatélique d’automne de Paris, à l’Espace Champerret dans le XVIIe arrondissement de Paris.
L’auteur du timbre-poste (un peintre de l’Air et de l’Espace dont le nom est encore confidentiel) offrira pour l’occasion l’œuvre originale du timbre à l’Aéro-Club de France.
Le chasseur monoplace monoplan Dewoitine D1 est le premier avion créé par Émile Dewoitine en 1920, dans sa société Constructions Aéronautiques Émile Dewoitine installée à Toulouse. Formé chez Louis Breguet, passé par Voisin et Latécoère, le jeune ingénieur a en tête la fabrication d’un avion de chasse moderne et innovant pour l’aéronautique française. Lancé sur ses fonds propres, le « Dewoitine 1 » voit le jour en octobre 1922 et son premier vol – réussi – a eu lieu le 18 novembre 1922. En 1923, la Marine nationale passe commande de 44 exemplaires. Une trentaine sont livrés et sont partiellement mis en service sur le porte-avions Béarn, comme chasseur embarqué. Le succès de ce chasseur monoplan se construit aussi à l’international. Au final, 230 exemplaires du Dewoitine D.1 seront fabriqués en France et en Italie, ouvrant la voie et le succès des appareils Dewoitine, notamment, dans les années suivantes, avec l’avion de ligne D.338 ou l’avion de chasse D.520 qui gagnera ses lettres de noblesse lors de la campagne de France en 1940.