News
Accueil » Actualités » News (AéCF & autres)
Cliquez sur le titre pour fermer le volet
-
La branche de Paris de la Royal Aeronautical Society (R.A.e.S.) organise une compétition au bénéfice des jeunes passionnés de moins de 30 ans.
Modalités et inscription se font via le QRcode du poster joint.
-
« L’aéroclub Septième Ciel avec l’Association des Usagers De l’Aérodrome de Chavenay et de son Environnement (AUDACE) organise une Journée des Artistes le samedi 10 juin. Cette journée regroupera 25 artistes, des peintres principalement, mais également des sculpteurs et des photographes réunis dans un espace de plus de 1000 m2. Des avions de voltige, quelques voitures de collection, des Lamborghini et des Alpines seront exposés ».
-
Cet ouvrage édité par le Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales – CESA – et les éditions Pierre de Taillac offre aux lecteurs une synthèse, en moins de 500 pages, accessible et précise sur l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace. Depuis les premiers avions du ministère de la Guerre en 1909 jusqu’à l’extension de son action à l’espace extra-atmosphérique en 2020, il couvre ainsi 111 années d’histoire. Une Œuvre collective réalisée par une équipe de 56 contributeurs historiens du Service historique de la Défense, du Centre de recherche de l’Ecole de l’Air et du CESA, des universitaires et des étudiants. L’iconographie exceptionnelle regroupe 750 photographies et présente 25 tableaux des peintres de l’Air et de l’Espace.
L’ensemble des droits d’auteur seront reversés à la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA).
-
L’Aéro-Club de France s’associe à la belle initiative d’Aerobuzz « Et si vous racontiez vos rêves d’enfant à Madame la Maire de Poitiers » qui vous propose d’envoyer une carte postale à Madame la Maire de Poitiers pour lui expliquer comment vous êtes devenu-e pilote, ingénieur-e aéronautique, auteur de bande dessinée, autrice de livre jeunesse, membre d’un aéro-club, champion-ne du monde, secouriste, mécano aéro, startuper-euse, … Une lecture, un avion dans le ciel, une rencontre… Racontez-lui avec des mots simples le point de départ de votre passion, comment un rêve d’enfant a fait l’adulte que nous êtes devenu-e. Et pour les plus jeunes, parlez simplement de vos efforts pour que votre rêve prenne forme… N’oubliez pas de signer.
Faites-le sur une simple carte postale (soyez concis) adressée à :Madame La Maire
15 place du Maréchal-Leclerc
86000 PoitiersEt surtout affranchissez votre carte postale avec le nouveau timbre « Le Petit Prince », à 1,08 € (usage courant) en vente dans tous les bureaux de poste de France à partir du lundi 12 avril 2021. »
Retrouvez toutes les infos sur le site : https://www.aerobuzz.fr/
-
Notre ami Gérard Collot nous a quittés le 31 janvier 2021.
L’Aéro-Club de France a perdu un membre actif dans l’institution, reconnu pour son érudition et sa modestie.Électronicien SFR/TH-CSF (1949-1955), puis ingénieur au Laboratoire Derveaux (1955-1960), Gérard Collot avait rejoint Dassault Electronique dans le domaine des radars, comme ingénieur d’études et essais en vol, puis chef de service et directeur des départements Radar jusqu’en 1992.
Membre de l’Aéro-Club de France, actif dans la Commission Histoire, Arts et Lettres comme rédacteur en chef de la revue Aérofrance pendant de nombreuses années, Gérard Collot était également membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace et membre du Tomato.
Passionné d’aérophilatélie, président du Cercle Aérophilatélique Français (1996-2013), il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet dont La Ligne Mermoz (1990). Titulaire de la médaille de l’Aéronautique, Gérard Collot était chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
-
Association Les Vieilles Tiges Éditeur 248 pages – 23 x 16 cm – 20 € + frais de port
Les « Vieilles Tiges » : Une association d’aviateurs créée en 1920 par des pilotes brevetés avant la Première Guerre mondiale, puis progressivement ouverte à tous les autres brevetés et aux passionnés de l’aviation. Pour marquer ce centenaire, le Général Yves Riondet, Président de cette association, a réalisé un ouvrage retraçant leur histoire qui se confond avec celle de l’aviation. En une dizaine de chapitres, il survole cette histoire, des pionniers en ballons, jusqu’à l’Armée de l’air d’aujourd’hui, décrivant les grandes épopées auxquelles ont participé ces « vieilles tiges » : les grands raids, l’Aéropostale, les essais en vol, le transport aérien, etc. L’ouvrage se termine par une présentation des groupements régionaux de l’association qui ont pour parrain de grandes figures de l’aviation civile et militaire.
En faisant l’acquisition de cet ouvrage illustré par de nombreux documents et photos tirés en partie des archives de l’association, vous contribuez à une bonne œuvre, puisque les bénéfices de la vente seront reversés à l’association, reconnue d’utilité publique.
Pour passer commande il faut s’adresser au Secrétaire Général de l’association : M Jean Pierre Viallet 1200, chemin des Arcades 83640 Saint-Zacharie. Tel 0651900876 / mail : viallet.jeanpierre@bbox.fr
-
La saison 2020 des meetings aériens restera à jamais gravée dans les mémoires… 98 meetings et JPO étaient recensés en France au moment où, en janvier dernier, nous avons publié le calendrier de la saison à venir … Qu’en reste-t ‘il aujourd’hui ? Nous dirigeons nous vers une saison « blanche », privant dans le même temps le public de spectacles tellement plébiscités ?
Si la survenue de la pandémie et ses conséquences ont profondément bouleversé l’économie toute entière de notre pays, le secteur de l’événementiel est sans aucun doute l’un de ceux qui aura le plus souffert de cette crise à laquelle personne n’était préparé.
La saison 2020 des meetings aériens s’annonçait prometteuse… Au-delà des « institutions » annuelles tels Le Temps des Hélices, AirExpo, Paris Air Legend, Légend’Air en Limousin, le meeting de l’Air (FOSA) et quelques autres, les grands rendez-vous biennaux organisés régulièrement les années paires (Meaux, Valence, Grenoble, Albert, Cambrai, Roanne, Toulouse…) étaient vivement attendus par toute la communauté des amateurs et du grand public.
De nouvelles contraintes…
Le virus étant passé par là avec, en corollaire, son cortège de mesures sanitaires venant impacter les rassemblements publics, (limitation du public à 5000 spectateurs, distanciation sociale, circulation différenciée des flux de personnes sur le site, gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour le public et parfois prise de température à l’entrée du site…) s’ajoutant aux obligations de sécurité et sûreté déjà existantes, ont le plus souvent découragé une grande majorité d’organisateurs, pourtant unanimement reconnus pour ne pas se laisser abattre facilement par l’adversité. Face à ces nouvelles contraintes, dès le mois de mai, les événements de début de saison, prévus au plus fort et au sortir du confinement, ont rapidement disparu des calendriers ou ont été reportés, parfois à plusieurs reprises, alors que la période d’interdiction des manifestations publiques se prolongeait…
A l’incertitude de la forme et de la date de mise en œuvre par l’Etat de nouvelles mesures restrictives, les organisateurs faisant généralement appel à des subventions institutionnelles ou à des partenariats et sponsorings privés (entreprises locales ou nationales) se sont également heurtés à un réel problème de financement de leur manifestation… Comment les institutions régionales ou départementales, subissant de plein fouet le ressac de la crise économique, obligées de redéfinir les bénéficiaires de leurs subventions dans un objectif prioritairement social, comment des sociétés stoppant leur production ou leurs services, privées brutalement de ressources et ayant recours au chômage technique pour ses employés, pourraient encore penser à aider et participer à un événement festif ?
Annulations en cascade
Ainsi peu à peu, depuis le début de l’été, l’annonce des annulations, du plus modeste fly’in au show aérien le plus complet s’égrène, voyant l’activité de la communauté concernée et toute l’économie issue de ces organisations, fondre « comme neige au soleil »
Un avenir incertain ….
De l’avenir proche, on ne sait rien… ou presque ! Si ce n’est que le « Décret N° 2020-663 du 31 mai, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cas de l’Etat d’urgence sanitaire », qui maintenait fermement, jusqu’au 31 Août prochain, la jauge à 5000 personnes des événements organisés sur le territoire de la République, vient de voir sa durée se prolonger (Source : Conférence de presse du 1er Ministre du 27 Août 2020) jusqu’au 30 octobre 2020.
Ce que l’on sait aussi, c’est que de nouveaux foyers d’infection se révèlent çà et là… et que de nouvelles mesures destinées à lutter contre la propagation du virus sont à l’étude dans les Ministères… On ne peut dire aujourd’hui quand elles seront effectives et applicables. En l’attente, les organisateurs comme le demande la réglementation (Arrêté du 4 Avril 1996), font preuve de beaucoup d’imagination pour proposer à l’autorité des mesures de prudence et de protection du public propres à leur événement, mais restent cependant soumis à la libre appréciation de chaque Préfet délivrant l’autorisation… qui ont désormais l’ordre de ne plus accorder de dérogation aux organisateurs qui proposeraient un dispositif permettant d’accueillir, en définissant plusieurs zones différenciées de 5000 spectateurs chacune !!! (Conf. de presse du 1er Ministre du 27 Août 2020)
A l’inquiétude des organisateurs s’ajoute désormais celle des pilotes présentateurs d’avions, toutes catégories confondues (collection, voltige, réacteurs, patrouilles…), initialement privés d’entrainement indispensable au maintien de leur niveau de compétence, et le désespoir des organisations (associations, musées ou propriétaires privés) qui opèrent les appareils, en manque de ressources indispensables à leur entretien, revenus généralement issus des prestations générées par les présentations en meeting.
Plus que jamais, dans ce paysage où les “cunimbs” ont envahi le ciel et la scène, l’Aéro-Club de France, France Spectacle Aérien et toute la communauté aéronautique, les passionnés de tous bords et le grand public se doivent de soutenir, chacun à son niveau, les meetings dont leurs chefs d’orchestre ont décidé de poursuivre malgré tout, se heurtant à toutes les pierres d’achoppement qu’ils découvrent progressivement en travers de leur route vers l’aboutissement de leur manifestation, sans avoir pour autant la certitude de pouvoir aller « au bout ».
L’incertitude plane tout autant pour la saison 2021, dont on peut penser que plus rien ne sera comme avant… et qu’elle s’annonce difficile… ! Un rapide coup d’œil au calendrier des prévisions, nous montre qu’aux meetings initialement positionnés l’année prochaine vont s’ajouter tous ceux que les organisateurs ont souhaité reporter d’un an après annulation en 2020… Risque de bousculade assuré !
Mais ceci est une autre histoire dont nous reparlerons.
Philippe Chetail
-
Paru le 29 Novembre 2018 aux Editions de la Martinière, le livre « Les Ailes de l’Humanitaire » retrace, sous la plume de Stéphane Dugast, reporter et écrivain, préfacé par Bertrand Piccard et illustré par les magnifiques photos des géo-reporters de l’Agence Zepellin, l’histoire et les missions de l’ONG « Aviation Sans Frontières ».
Souscrivez au livre les ailes de l’humanitaire -
Partir à la découverte des plus beaux, ou des plus rares avions, hélicoptères et autres aéronefs
préservés sur notre territoire, aller à la rencontre de celles et ceux qui les restaurent, les entretiennent, les pilotent,… voilà ce que vous propose le Guide de la France Aéronautique.Musées, collections privées, associations, bases aériennes, usines, lieux atypiques : cet ouvrage offre un tour de France de ces lieux d’exposition et de sauvegarde du patrimoine aéronautique.
Plus de 130 sites incontournables et/ou inattendus sont classés par région et par département.
Chaque présentation intègre des données historiques et techniques, des conseils, des coups de cœur, ainsi que toutes les informations pour préparer votre visite.
Destiné aux passionnés, aux amateurs, ainsi qu’à tous les curieux, cet outil de recherche aussi pratique que distrayant, constitue également un recueil d’idées pour des sorties en famille.
Pilote privée avion, diplômée en aéronautique, Magali travaille depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’aviation : au Musée de l’Air et de l’Espace, auteur et journaliste pour Air & Cosmos, Science & Vie, Aérobuzz et Aérostar TV avec son émission « Tour de Piste ».
Idée cadeau Acheter sur Amazon -
-
Organisé par l’Académie de l’air et de l’espace (AAE) à l’occasion de son 40ème anniversaire dans l’auditorium de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier.
Programme complet et mise à jour de cette journée d’étude
News
Cliquez de nouveau sur le titre pour fermer le volet
-
-
L’Aéro-Club de France s’associe à la belle initiative d’Aerobuzz « Et si vous racontiez vos rêves d’enfant à Madame la Maire de Poitiers » qui vous propose d’envoyer une carte postale à Madame la Maire de Poitiers pour lui expliquer comment vous êtes devenu-e pilote, ingénieur-e aéronautique, auteur de bande dessinée, autrice de livre jeunesse, membre d’un aéro-club, champion-ne du monde, secouriste, mécano aéro, startuper-euse, … Une lecture, un avion dans le ciel, une rencontre… Racontez-lui avec des mots simples le point de départ de votre passion, comment un rêve d’enfant a fait l’adulte que nous êtes devenu-e. Et pour les plus jeunes, parlez simplement de vos efforts pour que votre rêve prenne forme… N’oubliez pas de signer.
Faites-le sur une simple carte postale (soyez concis) adressée à :Madame La Maire
15 place du Maréchal-Leclerc
86000 PoitiersEt surtout affranchissez votre carte postale avec le nouveau timbre « Le Petit Prince », à 1,08 € (usage courant) en vente dans tous les bureaux de poste de France à partir du lundi 12 avril 2021. »
Retrouvez toutes les infos sur le site : https://www.aerobuzz.fr/
-
Notre ami Gérard Collot nous a quittés le 31 janvier 2021.
L’Aéro-Club de France a perdu un membre actif dans l’institution, reconnu pour son érudition et sa modestie.Électronicien SFR/TH-CSF (1949-1955), puis ingénieur au Laboratoire Derveaux (1955-1960), Gérard Collot avait rejoint Dassault Electronique dans le domaine des radars, comme ingénieur d’études et essais en vol, puis chef de service et directeur des départements Radar jusqu’en 1992.
Membre de l’Aéro-Club de France, actif dans la Commission Histoire, Arts et Lettres comme rédacteur en chef de la revue Aérofrance pendant de nombreuses années, Gérard Collot était également membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace et membre du Tomato.
Passionné d’aérophilatélie, président du Cercle Aérophilatélique Français (1996-2013), il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet dont La Ligne Mermoz (1990). Titulaire de la médaille de l’Aéronautique, Gérard Collot était chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
-
Association Les Vieilles Tiges Éditeur 248 pages – 23 x 16 cm – 20 € + frais de port
Les « Vieilles Tiges » : Une association d’aviateurs créée en 1920 par des pilotes brevetés avant la Première Guerre mondiale, puis progressivement ouverte à tous les autres brevetés et aux passionnés de l’aviation. Pour marquer ce centenaire, le Général Yves Riondet, Président de cette association, a réalisé un ouvrage retraçant leur histoire qui se confond avec celle de l’aviation. En une dizaine de chapitres, il survole cette histoire, des pionniers en ballons, jusqu’à l’Armée de l’air d’aujourd’hui, décrivant les grandes épopées auxquelles ont participé ces « vieilles tiges » : les grands raids, l’Aéropostale, les essais en vol, le transport aérien, etc. L’ouvrage se termine par une présentation des groupements régionaux de l’association qui ont pour parrain de grandes figures de l’aviation civile et militaire.
En faisant l’acquisition de cet ouvrage illustré par de nombreux documents et photos tirés en partie des archives de l’association, vous contribuez à une bonne œuvre, puisque les bénéfices de la vente seront reversés à l’association, reconnue d’utilité publique.
Pour passer commande il faut s’adresser au Secrétaire Général de l’association : M Jean Pierre Viallet 1200, chemin des Arcades 83640 Saint-Zacharie. Tel 0651900876 / mail : viallet.jeanpierre@bbox.fr
-
La saison 2020 des meetings aériens restera à jamais gravée dans les mémoires… 98 meetings et JPO étaient recensés en France au moment où, en janvier dernier, nous avons publié le calendrier de la saison à venir … Qu’en reste-t ‘il aujourd’hui ? Nous dirigeons nous vers une saison « blanche », privant dans le même temps le public de spectacles tellement plébiscités ?
Si la survenue de la pandémie et ses conséquences ont profondément bouleversé l’économie toute entière de notre pays, le secteur de l’événementiel est sans aucun doute l’un de ceux qui aura le plus souffert de cette crise à laquelle personne n’était préparé.
La saison 2020 des meetings aériens s’annonçait prometteuse… Au-delà des « institutions » annuelles tels Le Temps des Hélices, AirExpo, Paris Air Legend, Légend’Air en Limousin, le meeting de l’Air (FOSA) et quelques autres, les grands rendez-vous biennaux organisés régulièrement les années paires (Meaux, Valence, Grenoble, Albert, Cambrai, Roanne, Toulouse…) étaient vivement attendus par toute la communauté des amateurs et du grand public.
De nouvelles contraintes…
Le virus étant passé par là avec, en corollaire, son cortège de mesures sanitaires venant impacter les rassemblements publics, (limitation du public à 5000 spectateurs, distanciation sociale, circulation différenciée des flux de personnes sur le site, gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour le public et parfois prise de température à l’entrée du site…) s’ajoutant aux obligations de sécurité et sûreté déjà existantes, ont le plus souvent découragé une grande majorité d’organisateurs, pourtant unanimement reconnus pour ne pas se laisser abattre facilement par l’adversité. Face à ces nouvelles contraintes, dès le mois de mai, les événements de début de saison, prévus au plus fort et au sortir du confinement, ont rapidement disparu des calendriers ou ont été reportés, parfois à plusieurs reprises, alors que la période d’interdiction des manifestations publiques se prolongeait…
A l’incertitude de la forme et de la date de mise en œuvre par l’Etat de nouvelles mesures restrictives, les organisateurs faisant généralement appel à des subventions institutionnelles ou à des partenariats et sponsorings privés (entreprises locales ou nationales) se sont également heurtés à un réel problème de financement de leur manifestation… Comment les institutions régionales ou départementales, subissant de plein fouet le ressac de la crise économique, obligées de redéfinir les bénéficiaires de leurs subventions dans un objectif prioritairement social, comment des sociétés stoppant leur production ou leurs services, privées brutalement de ressources et ayant recours au chômage technique pour ses employés, pourraient encore penser à aider et participer à un événement festif ?
Annulations en cascade
Ainsi peu à peu, depuis le début de l’été, l’annonce des annulations, du plus modeste fly’in au show aérien le plus complet s’égrène, voyant l’activité de la communauté concernée et toute l’économie issue de ces organisations, fondre « comme neige au soleil »
Un avenir incertain ….
De l’avenir proche, on ne sait rien… ou presque ! Si ce n’est que le « Décret N° 2020-663 du 31 mai, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cas de l’Etat d’urgence sanitaire », qui maintenait fermement, jusqu’au 31 Août prochain, la jauge à 5000 personnes des événements organisés sur le territoire de la République, vient de voir sa durée se prolonger (Source : Conférence de presse du 1er Ministre du 27 Août 2020) jusqu’au 30 octobre 2020.
Ce que l’on sait aussi, c’est que de nouveaux foyers d’infection se révèlent çà et là… et que de nouvelles mesures destinées à lutter contre la propagation du virus sont à l’étude dans les Ministères… On ne peut dire aujourd’hui quand elles seront effectives et applicables. En l’attente, les organisateurs comme le demande la réglementation (Arrêté du 4 Avril 1996), font preuve de beaucoup d’imagination pour proposer à l’autorité des mesures de prudence et de protection du public propres à leur événement, mais restent cependant soumis à la libre appréciation de chaque Préfet délivrant l’autorisation… qui ont désormais l’ordre de ne plus accorder de dérogation aux organisateurs qui proposeraient un dispositif permettant d’accueillir, en définissant plusieurs zones différenciées de 5000 spectateurs chacune !!! (Conf. de presse du 1er Ministre du 27 Août 2020)
A l’inquiétude des organisateurs s’ajoute désormais celle des pilotes présentateurs d’avions, toutes catégories confondues (collection, voltige, réacteurs, patrouilles…), initialement privés d’entrainement indispensable au maintien de leur niveau de compétence, et le désespoir des organisations (associations, musées ou propriétaires privés) qui opèrent les appareils, en manque de ressources indispensables à leur entretien, revenus généralement issus des prestations générées par les présentations en meeting.
Plus que jamais, dans ce paysage où les “cunimbs” ont envahi le ciel et la scène, l’Aéro-Club de France, France Spectacle Aérien et toute la communauté aéronautique, les passionnés de tous bords et le grand public se doivent de soutenir, chacun à son niveau, les meetings dont leurs chefs d’orchestre ont décidé de poursuivre malgré tout, se heurtant à toutes les pierres d’achoppement qu’ils découvrent progressivement en travers de leur route vers l’aboutissement de leur manifestation, sans avoir pour autant la certitude de pouvoir aller « au bout ».
L’incertitude plane tout autant pour la saison 2021, dont on peut penser que plus rien ne sera comme avant… et qu’elle s’annonce difficile… ! Un rapide coup d’œil au calendrier des prévisions, nous montre qu’aux meetings initialement positionnés l’année prochaine vont s’ajouter tous ceux que les organisateurs ont souhaité reporter d’un an après annulation en 2020… Risque de bousculade assuré !
Mais ceci est une autre histoire dont nous reparlerons.
Philippe Chetail
-
Paru le 29 Novembre 2018 aux Editions de la Martinière, le livre « Les Ailes de l’Humanitaire » retrace, sous la plume de Stéphane Dugast, reporter et écrivain, préfacé par Bertrand Piccard et illustré par les magnifiques photos des géo-reporters de l’Agence Zepellin, l’histoire et les missions de l’ONG « Aviation Sans Frontières ».
Souscrivez au livre les ailes de l’humanitaire -
Partir à la découverte des plus beaux, ou des plus rares avions, hélicoptères et autres aéronefs
préservés sur notre territoire, aller à la rencontre de celles et ceux qui les restaurent, les entretiennent, les pilotent,… voilà ce que vous propose le Guide de la France Aéronautique.Musées, collections privées, associations, bases aériennes, usines, lieux atypiques : cet ouvrage offre un tour de France de ces lieux d’exposition et de sauvegarde du patrimoine aéronautique.
Plus de 130 sites incontournables et/ou inattendus sont classés par région et par département.
Chaque présentation intègre des données historiques et techniques, des conseils, des coups de cœur, ainsi que toutes les informations pour préparer votre visite.
Destiné aux passionnés, aux amateurs, ainsi qu’à tous les curieux, cet outil de recherche aussi pratique que distrayant, constitue également un recueil d’idées pour des sorties en famille.
Pilote privée avion, diplômée en aéronautique, Magali travaille depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’aviation : au Musée de l’Air et de l’Espace, auteur et journaliste pour Air & Cosmos, Science & Vie, Aérobuzz et Aérostar TV avec son émission « Tour de Piste ».
Idée cadeau Acheter sur Amazon