d
c

La Commission

La Commission Innovation a pour principale mission d’opérer une veille et de recenser les projets apportant des solutions innovantes aux diverses problématiques économiques et sociétales des secteurs aéronautique et spatial telles que le développement durable, l’intégration des nouvelles technologies numériques, les nouveaux modèles de mobilité et d’ergonomie, la qualité de construction, la compétitivité en coûts ou encore le design. Elle vise également à aider les porteurs de projets dans leur élaboration et leur promotion auprès des industriels et décideurs du marché.

Grand Prix de l’Innovation Air et Espace

Fidèle à ses missions, l’Aéro-Club de France entend encourager les projets en matière d’innovation aéronautique ou spatiale en attribuant le « Grand Prix de l’Innovation Air et Espace » et pour lequel elle lance un appel à projets.

Cet appel à candidature est ouvert à tous les projets (respectant les conditions de participation et d’éligibilité définies au règlement) présentant une innovation dans les domaines aéronautique et spatial.

Le degré d’avancement des projets éligibles est volontairement très large, les projets admis pouvant être aussi bien au stade de l’étude papier qu’au stade de maquette ou au stade avancé de prototype.

Sont exclus les projets déjà portés par les bureaux d’étude, services de R&D des entreprises.

Le dossier de participation peut être retiré soit :

  • Par courrier à l’Aéro-Club de France – Grand Prix de l’Innovation,  6 rue Galilée, 75016 Paris
  • En ligne ci-dessous

Appel à projets 2020

L’édition 2020 du Grand prix de l’Innovation a malheureusement coïncidée avec la crise sanitaire et le confinement et en conséquence a dû être reportée en 2021.

Appel à projets 2021

Au terme du processus de sélection, une remise des prix aux lauréats aura lieu devant un Grand Jury composé de personnalités issues des grandes entreprises et organismes institutionnels des secteurs aéronautique et spatial.

L’appel à projets de la Commission Innovation de l’Aéro-Club de France est ouvert mi-septembre 2020 et se clôture fin mi-avril 2021.
Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets. Ils ne sont toutefois relevés qu’à la date de clôture.
Le processus de sélection vise à détecter et sélectionner les projets les plus prometteurs.

Le calendrier prévisionnel de sélection est le suivant :

Date limite de remise des dossiers : 16 avril 2021
Instruction et présélection des dossiers : 31 août 2021
Auditions des présélectionnés par le Grand Jury : septembre 2021

Communiqué de presse 2021 (disponible prochainement) Règlement & dossier de candidature 2021