Chronologie de l'Aéro-Club de France
Accueil » De 1898 à nos jours » Chronologie
-
- 1895
Première évocation d’un club rassemblant les passionnés de la conquête de l’air, au cours de l’ascension en ballon de Messieurs Ernest Archdeacon, Léon Serpollet et le Comte Henri de La VALETTE
-
- 1898 Le 20 octobre
Création de l’Aéro-Club “société d’encouragement à la locomotion aérienne”, premier aéro-club national créé au monde. 1er président Comte Albert de Dion
-
- 1900
L’Aéro-Club, qui compte alors 400 membres, organise Coupes et Prix, homologue les records et décerne les premières médailles et remporte une Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris.
-
- 1901
L’Aérophile, revue aéronautique créée en 1893 par Georges Besançon, devient la revue officielle de l’Aéro-Club (qui deviendra « Reflets de l’Aéro-Club de FRANCE » puis Aérofrance). L’Aéro-Club organise le Prix Deutsch de La Meurthe, première compétition pour ballons dirigeables. Santos-Dumont remporte le Grand Prix et la première médaille d’or frappée par l’AéCF.
-
- 1903
Le Président de la République, Emile Loubet, accorde son patronage à l’association devenue Aéro-Club de France (AéCF)et qui sera reconnue d’utilité publique en 1909.
-
- 1905
L’AéCF et six autres aéro-clubs nationaux créent la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).
-
- 1906
Le 12 novembre, les Commissaires de l’AéCF homologuent le premier vol d’« un plus lourd que l’air » réalisé par Santos-Dumont sur son 14 bis à Bagatelle.
-
- 1908
« Année de l’Aviation », Henri Farman réussit le 1er km en circuit fermé et remporte les 50 000 francs-or des Prix Archdeacon et Deutsch de la Meurthe.
L’AéCF prend l’initiative de favoriser la création d’une Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques devenue aujourd’hui le GIFAS et l’organisation, au Grand Palais sous l’égide de l’Automobile Club de France, du 1er Salon International de l’Aéronautique. Enfin, il établit un règlement pour la délivrance du brevet de pilote-aviateur dont la FAI rendra l’obtention obligatoire. -
- 1909
Organisation en août de La Grande Semaine de la Champagne, 1er grand meeting aérien. L’AéCF décerne en décembre les 1ers brevets de pilote d’avions à presque tous les grands noms de l’époque.
-
- 1910
Un nouveau règlement établit une liste officielle par ordre alphabétique des 16 premiers brevets de pilote-aviateur.
-
- 1912
Face à la multiplication des accidents, l’AéCF édite les premiers règlements de sécurité et crée le brevet de pilote d’hydroaéroplane.
-
- 1914-1918
La Caisse de Secours créée par l’AéCF en 1911 prodigue son aide aux familles des victimes de la guerre et devient plus que jamais un lieu d’accueil et de réconfort pour les permissionnaires.
-
- 1921
André Michelin, Président de l’AéCF, fonde le “Comité français de propagande aéronautique” visant à “faire pénétrer l’aviation dans la vie normale du pays”.
-
- 1922
Pierre-Etienne Flandin, Président de l’AéCF, organise le premier rallye aérien “Les 104 au km 104”.
-
- 1927
L’AéCF reçoit Charles Lindbergh, auteur de la première traversée New-York/Paris à bord du “Spirit of Saint-Louis”.
-
- 1931
Emménagement au 6 rue Galilée. L’AéCF crée, pour ses membres disposant d’un avion de tourisme, le “Club Roland Garros” installé à Orly, à l’instigation duquel une école de pilotage sera créée à Saint-Cyr.
-
-
- Après-guerre
Le développement de l’aviation donnant naissance à des instances internationales telles que l’OACI en 1944, l’AéCF adapte son action tout en conservant certains de ses rôles originels : promotion de l’aviation en décernant Coupes et de Prix, homologation des records, distinction des grands acteurs de l’aéronautique puis de l’espace au travers notamment de sa Grande Médaille.
-
-
- 1998
L’AéCF fête son centenaire avec entre autres le Mondial des Patrouilles et les Champs d’Aviation sur les Champs-Elysées.
-
-
-
-
-
-
-
- 2019
Meeting aérien avec le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour fêter les 100 ans de celui-ci.
CHRONOLOGIE de l'aéro-club de France
Accueil » De 1898 à nos jours » Chronologie
1895 – Première évocation d’un club rassemblant les passionnés de la conquête de l’air, au cours de l’ascension en ballon de Messieurs Ernest Archdeacon, Léon Serpollet et le Comte Henri de La VALETTE
1898 – Le 20 octobre, création de l’Aéro-Club “société d’encouragement à la locomotion aérienne”, premier aéro-club national créé au monde. 1er président Comte Albert de Dion
1900 – L’Aéro-Club, qui compte alors 400 membres, organise Coupes et Prix, homologue les records, décerne les premières médailles et remporte une Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris.
1901 – L’Aérophile, revue aéronautique créée en 1893 par Georges Besançon, devient la revue officielle de l’Aéro-Club (qui deviendra « Reflets de l’Aéro-Club de FRANCE » puis Aérofrance). L’Aéro-Club organise le Prix Deutsch de La Meurthe, première compétition pour ballons dirigeables. Santos-Dumont remporte le Grand Prix et la première médaille d’or frappée par l’AéCF.
1903 – Le Président de la République, Emile Loubet, accorde son patronage à l’association devenue Aéro-Club de France (AéCF) et qui sera reconnue d’utilité publique en 1909.
1905 – L’AéCF et six autres aéro-clubs nationaux créent la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).
1906 – Le 12 novembre, les Commissaires de l’AéCF homologuent le premier vol d’« un plus lourd que l’air » réalisé par Santos-Dumont sur son 14 bis à Bagatelle.
1908 – « Année de l’Aviation », Henri Farman réussit le 1er km en circuit fermé et remporte les 50 000 francs-or des Prix Archdeacon et Deutsch de la Meurthe.
L’AéCF prend l’initiative de favoriser la création d’une Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques devenue aujourd’hui le GIFAS et l’organisation, au Grand Palais sous l’égide de l’Automobile Club de France, du 1er Salon International de l’Aéronautique. Enfin, il établit un règlement pour la délivrance du brevet de pilote-aviateur dont la FAI rendra l’obtention obligatoire.
1909 – Organisation en août de La Grande Semaine de la Champagne, 1er grand meeting aérien. L’AéCF décerne en décembre les 1ers brevets de pilote d’avions à presque tous les grands noms de l’époque.
1910 – Un nouveau règlement établit une liste officielle par ordre alphabétique des 16 premiers brevets de pilote-aviateur.
1912 – Face à la multiplication des accidents, l’AéCF édite les premiers règlements de sécurité et crée le brevet de pilote d’hydroaéroplane.
1914-1918 – La Caisse de Secours créée par l’AéCF en 1911 prodigue son aide aux familles des victimes de la guerre et devient plus que jamais un lieu d’accueil et de réconfort pour les permissionnaires.
1921 – André Michelin, Président de l’AéCF, fonde le “Comité français de propagande aéronautique” visant à “faire pénétrer l’aviation dans la vie normale du pays”.
1922 – Pierre-Etienne Flandin, Président de l’AéCF, organise le premier rallye aérien “Les 104 au km 104”.
1927 – L’AéCF reçoit Charles Lindbergh, auteur de la première traversée New-York/Paris à bord du “Spirit of Saint-Louis”.
1931 – Emménagement au 6 rue Galilée. L’AéCF crée, pour ses membres disposant d’un avion de tourisme, le “Club Roland Garros” installé à Orly, à l’instigation duquel une école de pilotage sera créée à Saint-Cyr.
1943 – “L’Aérophile » revue officielle de l’AéCF fête ses 50 ans.
Après-guerre, le développement de l’aviation donnant naissance à des instances internationales telles que l’OACI en
1944 – l’AéCF adapte son action tout en conservant certains de ses rôles originels : promotion de l’aviation en décernant Coupes et de Prix, homologation des records, distinction des grands acteurs de l’aéronautique puis de l’espace au travers notamment de sa Grande Médaille.
1997 – L’AéCF ressuscite la Coupe Zénith et crée le Prix de l’Innovation Technologique.
1998 – L’AéCF fête son centenaire avec entre autres le Mondial des Patrouilles et les Champs d’Aviation sur les Champs-Elysées.
2005 – L’AéCF célèbre le centenaire de la Fédération Aéronautique Internationale.
2006 – Célébration du Centenaire du premier vol d’Alberto Santos Dumont.
2009 – L’AéCF célèbre le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot.
Création du Collège Expertal de l’Aéro-Club de France pour la sauvegarde du patrimoine aéronautique.
2013 – Célébration du Centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros.
2014 – L’AéCF et ADP organisent le Centenaire de l’Aéroport du Bourget.
2018 – Meeting aérien des 120 ans de l’Aéro-Club de France sur l’aéroport du Bourget.
2019 – Meeting aérien avec le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour fêter les 100 ans de celui-ci.