Les cadets de l’air
1947 : mise en place des premiers échanges entre le Canada et le Royaume-Uni au sortir du conflit mondial.
1949 : lors de sa première participation, la France (Aéro-Club de France) sélectionne cinq jeunes français pour les États-Unis.
1961 : organisation de la première conférence annuelle de planification des échanges.
1971 : élaboration du Mémorandum d’agrément.
1976 : création de l’IACEA (International Air Cadet Exchange Association).
1978 : la DGAC confie l’organisation de l’échange en France à l’Aéro-Club de France, tout en assurant le soutien financier.
1995 : Participation de toutes les fédérations françaises aéronautiques.
des Cadets de l’Air
Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’International Air Cadet Exchange (IACE).
Parmi ces jeunes, que l’on appelle Cadets de l’Air, se trouvent une vingtaine de Français qui sont des passionnés d’aéronautique. Ils proviennent des différentes fédérations : FFA (Avion), FFPLUM (ULM), FFVV (Planeur), FFA (Ballon), FFAM (Modélisme), RSA (Construction Amateur) et FFP (Parachutisme).
Ils ont en commun un élément : l’air. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles, etc., ils ont été sélectionnés pour leur sérieux et leur motivation.
Lors de l’échange (une vingtaine de jours entre mi-juillet et début août), ils séjournent dans des pays comme l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, Hong Kong, Israël, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse.
Être Cadet de l’air, c’est avant tout partager sa passion de l’air avec d’autres jeunes de son pays et de l’étranger. C’est aussi la plupart du temps garder des contacts avec des personnes rencontrées et bien souvent les cadets repartent dans les familles d’accueil à titre personnel, preuve que des liens réels et sincères se sont bien tissés. Grâce à cette association, les cadets peuvent également partager avec d’autres « promotions » des expériences aussi variées que riches.