Commission Pilotes Handicapés
Disparition de Patrice Radiguet (1955-2022)
La commission à l’immense tristesse de vous annoncer le départ vers les nuages de notre ancien président-fondateur des Mirauds Volants, dévoué vice-président et secrétaire de la commission des pilotes handicapés de l’Aéro-Club de France.
Patrice Radiguet, également écrivain, a énormément apporté sur l’accessibilité du pilotage pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les pilotes aveugles et malvoyants au niveau européen.
Son caractère de combattant, qui ne lâche rien, sa force et sa véracité ont fait de Patrice un personnage hors du commun pour affronter les hostilités du monde aéronautique. Qui aurait cru, il y a plusieurs années, qu’un pilote aveugle peut voler ?!
Pour cela, au nom de la commission, nous souhaitons lui rendre hommage et le remercier pour ses nombreux combats !
Que vive encore très longtemps Les Mirauds Volants à l’image de notre cher Patrice !
La Commission
L’Homme, handicapé ou pas, n’est naturellement pas fait pour voler. Grâce à son ingéniosité, sa créativité, il a su dompter l’air et l’espace dès le début en inventant l’avion, l’hélicoptère ou la fusée.
Nous partageons ce même rêve et avons conçu d’autres adaptations pour palier en vol nos handicaps moteurs ou sensoriels :
- Le malonnier pour les personnes paraplégiques : il s’agit de ramener l’utilisation des palonniers à la main
- Le soundflyer 2 pour les personnes aveugles ou malvoyantes : un casque transmet vocalement les paramètres du vol de l’avion
- Les projets Fans4all et une application smartphone pour les personnes sourdes, malentendantes et ayant des problèmes d’élocution : les échanges vocaux seront remplacés par les textes à travers tous les espaces aériens et aérodromes contrôlés.
La commission des pilotes handicapés de l’Aéro-Club de France a pour objectif de travailler sur de nouvelles adaptations pour pallier nos handicaps moteurs et sensoriels, dans le respect incontournable de la sécurité de tous, au sol comme en vol. Elle a également pour but d’informer et sensibiliser le grand public sur nos actions et possibilités.
A force d’initiatives, de courage, de preuves par l’expérience, cette discipline est devenue, pour nous, possible et légale tant au niveau du loisir qu’au niveau professionnel.
Ceci nous pousse à aller encore plus loin : nous souhaitons passer du légalement possible au simplement normal.
Seul, nous allons vite. Ensemble, nous allons plus loin !
Les pionniers du monde aéronautique tels que Messieurs Mermoz, Saint Exupéry ou Lindbergh, sont des exemples extraordinaires de courage et d’humanité. Par leur audace, ils ont rendu le monde de l’aviation accessible, légitime et courant.
Explorons à notre tour de nouvelles possibilités et ouvrons ensemble de nouveaux horizons aériens.
Les adaptations que nous développons peuvent et doivent servir à tous.
Passons de l’état d’assistance à celui de contributeur et de serviteur de notre société.
Le monde du handicap ne doit plus être un monde à part mais devenir une part du monde !